OUILLETS #1

2025
Collaboration


appel à projet, objet, territoire, design des vivants, nichoir


Comment penser les moyens d’habiter pour autrui ? Pour d’autres que nous ? Pour une autre espèce ? Alors que le design s’efforce d’améliorer nos modes d’habiter, peut-on mettre nos intelligences, nos compétences et nos méthodes de design au service des non-humains ?

C’est en se posant la question avec Matthieu Binet que nous avons imaginé cette première édition de l’appel à projet Douillets.
Nous voulons le penser comme une plateforme de réflexion autour de la création et du design pour les êtres vivants non humains. L’idée est d’inciter à s’engager sur la voie d’une création plus alerte et plus attentive aux interactions inter-espèces. Elle vise aussi à aborder le sujet de l’intervention des humains dans l’équilibre des milieux naturels et les conséquences sur la biodiversité.

Cette première édition s’attache à questionner l’archétype des habitats pour les non-humains : le nichoir à oiseaux. Chaque participant·e a reçu un cahier des charges et les plans de gabarits de nichoirs. Alors chacun·e avait la liberté d’explorer les dimensions esthétiques et techniques du nichoir tout en respectant les contraintes d’habitabilité pour les oiseaux.

Suite à l’appel à candidatures qui s’est tenu du 20 janvier au 1er mars derniers, cinq propositions propositions ont été retenues. Leurs créations ont été installées sur la parcelle de l’association Fruits Défendus à Montreuil, dans la zone des Murs à Pêche. Les nichoirs seront entretenus par notre équipe et les bénévoles sur place, n’hésitez pas à passer par la parcelle pour voir s’ils sont occupés !


Conception graphique et affiche : Margaux Châtaigner
Crédits photos : Mathilde Velten, Matthieu Binet, Rémi Le Roy


Pour suivre la suite des aventures de Douillets, c’est ici.



Dossier de l’appel à projet      



     Gabarits de nichoirs à utiliser


Les lauréat.e.s de l’édition 2025 de Douillets :

Nichoir de Noisy - Valentin Bony



Oolo - Loup Delbreil



Minos - Thomas Oblomo



Tro-Mignon - Marie Des Rochettes



Pinada - Clara Huet
               



  Accrochage collectif sur la parcelle de Fruits Défendus

Après avoir présenté leurs nichoirs lors du vernissage organisé deux jours plus tôt, les participant.e.s de l’appel à projet se sont de nouveau réuni.e.s sur la parcelle de Fruits Défendus à Montreuil le dimanche 23 mars dernier. Mais cette fois pour l’accrochage en public des nichoirs de cette première édition de Douillets !

En pleine portes ouvertes des murs à pêche, ils ont d’abord choisi le futur emplacement de leurs nichoirs respectifs. Puis, accompagné.e.s d’un groupe de curieux, la joyeuse troupe s’est mise en route pour faire le tour du jardin et installer les nichoirs un à un.
Chacun.e a pu échanger et expliquer son travail et sa démarche aux personnes présentes sur place sous le timide soleil de mars.

Ils sont désormais tous en place, prêts à accueillir nos amis volatiles ! Notre équipe passera de manière régulière pour documenter l’occupation des nichoirs. Nous ferons des updates réguliers sur le compte instagram de Douillets @nichoirs.douillets
N’hésitez pas à passer les voir les jours d’ouverture de la parcelle de l’association Fruits Défendus, au 140 rue de Saint Antoine à Montreuil !
2025 ©Rémi Le Roy Studio, tous droits réservés