“ À LIER” - La fabrique des liants
Scénographie 100% recyclée et récupérée, conçue et fabriquée pour le studio de design matière Hors-studio.
Dans le cadre de l’exposition de restitution de bourse de recherche Agora, “French Design Granted”, au Salone del Mobile 2024, Milan (IT).
“Comment concevoir une scénographie à partir de chutes en en produisant le moins possible ? Comment retranscrire trois ans de travail de recherche en design ?
Ces deux questionnements sont à la base de la conception de la scénographie de l'exposition “À lier”, conçue presque exclusivement à partir de plaques de feutre ajourées et de bois récupérés auprès d'entreprises locales.
La notion de “faire avec” s’installe ici comme la ligne directrice formelle de l’installation : le format, la taille, la couleur des chutes récupérées sur le tas ont autant guidé la conception de la scénographie que la traduction formelle des trois ans de recherches du studio.
Une fois mis en forme, feutre et bois deviennent des piédestaux individuels sobres et élégants, mettant en valeur objets et chutes, une matériauthèque à double entrée, croisant chutes et liants et un paravent séparateur d’espace. Les découpes déjà présentes sur le feutre passent de contraintes à ornementations sur les casiers de la matériauthèque et les cloisons du paravent.
L’installation s’étend alors dans l’espace comme une arborescence reliant objets et chutes à la base de leur fabrication. Véritable espace invitant à déambuler, elle symbolise autant le chemin parcouru pour passer de l’échantillon à l’objet fonctionnel, que les multiples collaborations établies par le studio pour les produire. Et elle prouve que désormais, de la chute à l’objet il n’y a qu’un pas (ou presque).”
Scénographie
-
Matière à Narrer est un jeu de plateau destiné aux agents du Mobilier national.
Pour le concevoir, nous nous sommes penché·e·s sur les histoires et les interactions au sein de l’institution. L’oreille tendue et le stylo à l’affût, notre démarche s’est construite autour d’une enquête faite d’interviews, de collectes d’images et de recherches de récits. Avec la volonté d’en redonner une certaine maîtrise à celles et ceux qui font la vie de l’institution, qu’ils et elles puissent se la raconter, en parler et ainsi aborder des enjeux plus concrets.
Comment mieux évoquer le sujet du bien-être au travail qu’à travers un débat sur la présence d’animaux de compagnie au Mobilier national ? L’histoire des lieux en cherchant à retrouver les ruines de la manufacture de Jullienne sur le plateau ?
Cela nous a amené à concevoir ce jeu de société et un dispositif mobilier dédié, avec l’envie d’en faire un véritable objet d’échanges et de débat, de rencontre et d’écoute.
luminaire 2020 du Syndicat du Luminaire / Ateliers de
Paris.
-
Archie est une lampe à poser à l’esthétique minimale dont les formes simples cachent en réalité une vraie complexité de fabrication. Le pied est une seule pièce unique réalisée en bois de peuplier moulé. L’abat-jour se compose d’un disque de PMMA, dont le relief est obtenu grâce à un thermoformage sous vide avec une grille. Diffuseur de lumière lorsque la lampe est allumée, il continue d’interagir avec la lumière naturelle une fois la lampe éteinte. La visserie est en laiton et la gaine du câble en textile tressé.
L’identité d’Archie est multiple, autant par la diversité des matériaux qui la compose, les savoirs et les techniques qu’il représente et les formes qui le définissent.
Pensée et conçue avec l’aide de l’atelier de restauration de l’École Boulle.
Création pour le mobilier du Conseil des Ministres.
-
Dans le cadre du Prix Mobilier national / Jeune Créateur, organisé par le Campus des Métiers d’Art et Design, nous avons pensé un ensemble de mobilier pour le Conseil des ministres. Ce projet puise son inspiration chez les designers français du XXe siècle et revendique l’héritage des membres de l’UAM. Nous voulions leur rendre hommage, ainsi qu’à l’empreinte qu’ils ont laissée dans le paysage du design français.
Cela se traduit par un choix de procédés de mises en forme industriels mis en résonance avec des savoir-faire artisanaux. Les pièces de tôle pliée sont adoucies par les ajouts de cuir, de coutures sellier faites main et de finitions martelée et bleuie sur le métal. Trouvant sa place dans un jeu de reflets avec les dorures des salles du palais de l’Élysée, HÉRITAGE veut mettre à l’honneur la qualité des savoir-faire artisanaux et industriels français.