“A lier” - Scénographie d’exposition
2024Client : Hors studio
Crédits photos expositon : Matteo Triola
recyclage, éco-conception, feutre, itinéraire, territoire
-
Scénographie 100% recyclée et réutilisable, faite de chutes de plaques de feutre thermocompressé. Chutes récupérées via l’association Precious Kitchen dans les rebuts de fabrication de SD Production. Elle est composée de douze socles et supports de présentation, d’une matériauthèque et d’un paravent ajouré.
“Comment concevoir une scénographie à partir de chutes en en produisant le moins possible ? Comment retranscrire trois ans de travail de recherche en design ? Ces deux questionnements sont à la base de la conception de la scénographie de l'exposition “À lier”, conçue presque exclusivement à partir de plaques de feutre ajourées et de bois récupérés auprès d'entreprises locales.
La notion de “faire avec” s’installe ici comme la ligne directrice formelle de l’installation : le format, la taille, la couleur des chutes récupérées sur le tas ont autant guidé la conception de la scénographie que la traduction formelle des trois ans de recherches du studio. Une fois mis en forme, feutre et bois deviennent des piédestaux individuels sobres et élégants, mettant en valeur objets et chutes, une matériauthèque à double entrée, croisant chutes et liants et un paravent séparateur d’espace. Les découpes déjà présentes sur le feutre passent de contraintes à ornementations sur les casiers de la matériauthèque et les cloisons du paravent.
L’installation s’étend alors dans l’espace comme une arborescence reliant objets et chutes à la base de leur fabrication. Véritable espace invitant à déambuler, elle symbolise autant le chemin parcouru pour passer de l’échantillon à l’objet fonctionnel, que les multiples collaborations établies par le studio pour les produire.
Et elle prouve que désormais, de la chute à l’objet il n’y a qu’un pas (ou presque).”